Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ours des 4saisons
Derniers commentaires
16 janvier 2013

Réalisation d'un ours de collection, étape 2: la couture

La couture de la tête

astuceA chaque étape de la couture ( pour toutes les pièces ), il faudra veiller à ce que les poils de la fourrure soient bien entrés à l'intérieur pour éviter de les prendre dans la couture. Comme ce n'est pas toujours possible, vous pourrez vous servir de votre poinçon pour les "sortir", une fois la pièce cousue et retournée sur l'endroit.

 

Pour commencer, prendre les deux parties latérales de la tête, et coudre sur l'envers ( fourrure en dedans ) la partie qui part du museau jusqu'au cou.

 

SAM_2193 cop

Une fois cette couture effectuée, prendre le gousset qui va venir s'insérer au niveau du museau et l'épingler en faisant coïncider la partie supérieure du "menton" et la partie centrale du museau sur le gousset

 

SAM_2193 cop 3

SAM_2195

Coudre la partie qui correspond au museau sur le gousset à celle qui lui correspond au niveau du menton

Voici la couture terminée, les flèches blanches repèrent la couture du museau sur le menton.

SAM_2200 cop

Il va falloir maintenant coudre les parties latérales pour fermer la tête de l'ours. Epingler une première partie et coudre à petits points de la couture du museau jusqu'au cou de l'ours.

SAM_2205 cop

Voici la couture du premier côté terminée.

SAM_2207 cop

Procéder de la même façon pour le deuxième côté. Voici la couture de la tête terminée.

A l'envers:

 

SAM_2215 cop

 

Et une fois retournée sur l'endroit:

SAM_2216 cop

Il reste une ouverture en bas de la tête pour pouvoir rembourrer la tête et y mettre l'articulation.

 

astucePour être certaine que la couture de mes pièce sera bien symétrique, je mesure et je trace des repères sur les parties latérales et sur le gousset que je fais coïncider au moment de la couture. Je fais d'ailleurs de même pour toutes les autres pièces à coudre.

SAM_2197

 

 

 

Avant de commencer la couture des membres, veiller à avoir repéré par un point l'endroit où il faudra inserer l'articulation

SAM_2222 cop

 

 

 

 

La couture des jambes

 

Prendre les deux parties qui correspondent à une jambe, les épingler et les coudre à petits points, sans oublier de laisser une ouverture qui servira à passer l'articulation et à rembourrer la jambe de l'ours.

SAM_2219 cop

 

SAM_2222 cop

SAM_2227 cop


Procéder de même pour la deuxième jambe.

Voici les deux jambes, couture terminée, avec les semelles qui leur correspondent:

SAM_2244 cop

Pour terminer les jambes, il faut maintenant coudre la semelle:

Epingler la semelle ( toujours sur l'envers ) sur un pied en veillant à faire correspondre l'arrière de la semelle, repérée par un croix, à l'arrière du pied, et le milieu de la semelle avec le milieu du pied ( repéré par un trait )

SAM_2249 cop

Epingler tout autour du pied et coudre à petits points.

astuceles points doivent être serrés mais pas trop. Si la couture est trop serrée, le tissu de la semelle risque de faire des plis.

 


Voici la semelle couture terminée:

SAM_2255cop

Proceder de la même façon pour la seconde jambe.

Voici les deux semelles cousues, à l'envers:

SAM_2257 cop

Et voici les deux jambes à l'endroit:

 

SAM_2262 cop

 

La couture des bras.

 

Il faut commencer par coudre les "paumes"à la demi patte correspondante. La correspondance de la paume et de la demi patte sont repérées par deux croix qu'il faut faire correspondre

 

SAM_2268 cop

Epingler et coudre chaque paume à chaque demi bras correspondant

 

SAM_2270 cop

SAM_2271 cop

Prendre le bras et le demi bras corrspondant

 

SAM_2274 cop

Epingler et coudre en laissant une ouverture pour le passage de l'articulation et du rembourrage:

 

SAM_2275 cop

Voici le bras cousu, sur l'envers:

 

SAM_2302 cop

Procéder de la même façon pour l'autre bras.

Voici les deux bras cousus, sur l'endroit:

 

SAM_2307 cop

 

La couture du corps

 

Si le patron comporte des pinces ( haut du corps, quelquefois, ventre) les coudre en premier. Ici, sur mon patron, il y en a deux: une en haut et une en bas:

 

SAM_2309 cop

Epingler et coudre:

 

SAM_2312 cop

Voici les pinces cousues

SAM_2317 cop

J'enlève le morceau de tissu en excédent

 

SAM_2320 cop

Et voici

 

les deux demi corps avec les pinces cousues:

SAM_2323 cop

Les épingler en faisant correspondre les pinces et les coudre en laissant une ouverture dans le dos pour le passage des articulations et du rembourrage, et une petite ouverture en haut du corps pour le passage de l'articulation de la tête. vérifier avant la couture que les emplacements es articulations sont repérés par des points.

 

SAM_2328 cop

Voici le corps cousu à l'envers:

SAM_2329 cop

Et le voici à l'endroit (j'adore ce mohair!)

 

SAM_2333 cop

 

La couture des oreilles

 

Et pour finir, prendre les pièces correspondant aux oreilles ( dans mes patrons, chaque demi oreille porte une croix repère, je fais donc correspondre chaque demi oreille en superposant les croix)

 

SAM_2336 cop

Epingler ( je mets beaucoup d'épingles pour maintenir les poils à l'intérieur) et coudre en laissant une petite ouverture pour pouvoir les retourner

 

SAM_2339 cop

Voici les oreilles cousues, avec leurs ouvertures:

 

SAM_2341cop

Les retourner sur l'endroit

 

astuceOn peut se servir d'une pince à épiler pour les retourner

 

Voici les oreilles cousues!

 

SAM_2342 cop

Je ne rembourre pas les oreilles de mes petits ours, donc je les ferme immédiatement au point invisible ( ou point d'échelle )

 

Tous à vos aiguilles et à vos ciseaux.

La finition de l'ours n'aura lieu que la semaine prochaine car je n'aurai pas le temps d'aller plus loin cette semaine!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> Micheline, patience et longueur de temps... :)<br /> <br /> Zouzoute, vous aller y arriver!
Z
merci ... mais ce n'est pas facile .. FACILE , pourtant je voudrais bien y arriver , ils sont tellement beaux .... a bientot
M
Coup de chapeau et merci pour la luminosité de la démonstration, photos à l'appui ! Par contre, à cause des coutures, je ne me sens pas apte à débuter avec un tel mohair. Il me faut ménager ma....patience !<br /> <br /> Amitié.
J
Un grand merci pour ce partage, tes explications sont très claires et parfaitement illustrées par tes photos !
Publicité
Ours des 4saisons
  • Je crée depuis quelques années des ours de collection en mohair ou en alpaga. J'aime utiliser des matière denses qui donne douceur et tendresse à mes ours. Tous mes ours sont des pièces uniques et ne conviennent pas aux enfants de moins de 14 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 368
Publicité