Pour bien commencer l'année, j'ai décidé de vous montrer comment je réalise un ours de collection. Je vous montrerai pas à pas quelle est ma technique.

Je ne suis pas sûre que le patron choisi soit très judicieux pour ce magnifique kid mohair dont les poils sont un peu longs. Je le découvrirai en même temps que vous.


Etape 1, le report du patron, la découpe.

Avant tout report du patron sur le mohair, il faut repérer le sens du poil puisque les pièces devront être positionnées en fonction de celui-ci. En effet, ce serait très inesthétique si le sens des poils  de la jambe, par exemple, remontait vers le ventre au lieu de descendre vers les pattes

astucePour repérer le sens du poil, tenir la pièce de mohair, poils vers vous, contre une fenêtre lorsqu 'il fait jour ou devant une lampe s'il fait nuit.

 

Poser les pièces du patron en respectant le sens des poils du tissu et celui indiqué sur les pièces du patron. Tracer tout autour avec un feutre ou un stylo micropointe

cop &

Une fois toutes les pièces reportées sur le tissu, tracer une marge de 5mm, tout autour de la ligne de couture.

SAM_2167 cop

 

Pour découper les pièces, il faut se munir d'une paire de ciseaux coupant très bien, jusqu'aux extrémités des lames. Prendre soin en découpant, de ne pas couper les poils du mohair qui sont en dessous. Pour éviter cet inconvénient, je ne coupe qu'avec l'extrémité des ciseaux à petits coups et je vérifie souvent que la lame de mon ciseau se trouve bien sous les poils.

SAM_2169 cop

 

SAM_2175 cop

 

La dernière étape avant de commencer la couture est de raser les valeurs de couture pour éviter que des poils se trouvent pris dans la couture. Des extrémités ou des touffes de poils jaillissant des coutures sont très inesthétiques. Pour ce faire, je me sers encore de mes petits ciseaux.

 

SAM_2183 cop

 

Puis, tracer  les paumes des mains et la plante des pieds dans le tissu choisi. Ici, j'ai choisi de l'ultrasuède. De même que pour le mohair tracer tout autour une marge de couture de 0,5mm et découper.

 

SAM_2188 cop

Voilà pour le report du patron et la découpe des pièces.

Pour la couture, on verra ça dans les jours qui viennent!

 

astuceAvant de commencer la couture, je passe un peu de colle pour tissu à l'endroit où il faudra laisser une ouverture pour faire entrer les articulations et le rembourrage. Ceci pour éviter que le tissu s'effiloche à cet endroit. 

SAM_2178 cop 2