Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ours des 4saisons
Derniers commentaires
16 juin 2012

Atelier pattes sculptées

Pour inaugurer ma section atelier, je vous propose un tuto sur la création de pattes sculptées.

            

  Découper la semelle dans le mohair utilisé pour la création de l'ours en positionnant le sens des poils vers le bas


 

SAM_1221


                Découper quatre bras pour l'ours ( pas de "demi-bras"!)

 

SAM_1223

 

     Découper dans la matière choisie à cet effet le contour des plantes des pieds et des paumes des mains

 

SAM_1226

 

SAM_1227

 

    Une fois positionné sur le mohair, ça donne ceci:

SAM_1233

 

SAM_1229

 

 

Epingler sur le mohair, plante des pieds et paumes des mains en veillant à bien les positionner ( attention aux points de couture qui "mordent" sur la valeur de couture et qui rendent le montage plus délicat ensuite. Sans compter que ce ne serait pas très esthétique! 


SAM_1235

   

Choisir un fil dont la couleur se rapproche le plus possible de la matière employée.
Coudre à tout petit points rapprochés sur tout le contour de la plante du pied. Veiller à bien "prendre" le mohair et le tissu pour la plante des pieds en cousant.


 

      

SAM_1249

 

SAM_1244

 

     Coudre ainsi les coussinets des pieds et des bras. Voici le résultat:

 

SAM_1251

 

Les poils du mohair restent souvent coincés sous les coussinets, pour les faire ressortir, j'utilise la pointe de mon poinçon. Il est donc essentiel que les points de couture soient très serrés, si on ne veut pas se retrouver ensuite avec des points trop lâches!

      Voici les photos avant et après le passage du poinçon:

 

SAM_1254

 

SAM_1257

 

SAM_1256

 

      

     Il va falloir maintenant donner du volume et du relief à ces coussinets.



En retournant la semelle, on voit que les points de couture ont dessiné la forme du coussinet. Je l'ai légèrement marquée en noir pour la photo, ainsi que l'endroit où on doit fendre le tissu pour le rembourrage:


 

SAM_1263


 

 

                

matériel nécessaire: un découd-vite, une paire de ciseaux pointus, une pince à bouts fins et du rembourrage:


SAM_1265

 


      Après avoir (légèrement!) fendu le tissu, j'introduis le rembourrage par la fente en veillant à bien le répartir uniformément:

 

SAM_1267

 

SAM_1270

 

Et je referme les fentes sans trop tendre le fil pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Si ça vous rassure, on peut aussi "consolider" la fermeture avec de la colle pour tissu. C'est ce que je faisais pour les premiers. Mais je ne le fais plus, sachant que le rembourrage des membres, s'il est un peu ferme, suffira à maintenir la couture, une fois l'ours terminé.

 

SAM_1272

 

      Voila ce que ça donne à l'endroit:

 

SAM_1274

 

Il va maintenant falloir "sculpter" le relief.



Pour ça, je prends du fil épais et solide, comme celui que j'emploie pour les fermetures. Je fais plusieurs noeuds ( au moins 4!) à l'extrémité de mon fil.
Je sépare chaque coussinet en passant mon fil de haut en bas, en sortant et en rentrant mon aiguille au ras de la matière utilisée. Comme je ne suis pas trop douée pour les explications , je mets des photos

 

SAM_1278

 

SAM_1280

 

 Et ainsi de suite jusqu'à ce que le fil ait séparé tous les coussinets:

 

SAM_1282

 

   Il faut ensuite tirer très fort sur le fil ( d'où l'intérêt du fil solide et des 4 noeuds, car risque de casse!!!) pour séparer et dessiner les coussinets:

 

SAM_1283

 

 Un petit point sera nécessaire pour donner un peu de relief à la plante du pied:

 

SAM_1285

 

SAM_1286

 

  Avant l'effort/ après l'effort:

 

SAM_1290


Procéder de la même façon pour l'autre semelle et pour les bras:

 

SAM_1291

 

    Et voila le travail!

 

SAM_1295

 


       Il ne reste plus qu'à finir la couture  des semelles et des bras, et à terminer l'ours.

c'est à ce moment que j'effile quelquefois les poils pour que les pattes sculptées se voient mieux ( mais pas toujours!) et que j'accentue le relief par quelques touches de couleur

 

  Et voici le résultat, une fois l'ours terminé et avec ajout d'un peu de couleur pour souligner le relief:

 

tuto patte 1

Tuto patte 3

 

                                                                                                                         Bienvenue, Rosy!

 

Rosie 2

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

        



 



 

Publicité
Commentaires
A
Je viens juste de découvrir votre site mais je dis un grand merci et un énorme bravo! Félicitations j'adore je couds moi-même des ours maintenant et votre site va beaucoup m'aider .amitiés Axelle
F
Un grand merci pour ce tutoriel si détaillé!
F
Un grand merci pour ce tutoriel si détaillé!
A
Merci infiniment pour ces explications si claires, pour moi qui me lances dans la naissance d'un ourson, j'avoue que cette aide est très précieuse. !<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel après-midi...
M
Quel travail, mais le résultat est vraiment superbe. Vos ours sont magnifiques. Bravo. Amitiés. Mauricette
Publicité
Ours des 4saisons
  • Je crée depuis quelques années des ours de collection en mohair ou en alpaga. J'aime utiliser des matière denses qui donne douceur et tendresse à mes ours. Tous mes ours sont des pièces uniques et ne conviennent pas aux enfants de moins de 14 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 364
Publicité